Pourquoi l’optimisation de la logistique de colis est un enjeu important aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la logistique de colis est primordiale pour la stratégie d’entreprise. En effet, le fait de ne pas l’intégrer peut être un vrai handicap vu qu’il y a des enjeux sérieux concernant l’assortiment et le service client.

Les actions que vous devez mener

L’optimisation de la logistique des colis nécessite la prise en compte des informations spécifiques comme les besoins de vos clients. Afin d’être méthodique, vous pouvez vous organiser comme suit :

En premier lieu, vous devez définir votre zone de chalandise. En effet, vous devez localiser l’emplacement de vos clients pour les livraisons en centre-ville. Ensuite, il y a les délais que vous devez également prendre en compte. Cela dépend principalement du type de produit, de son prix et de son entrave. Pour mieux gérer tout cela, vous pouvez mettre en place un dispositif global de logistique urbaine. Il y a aussi la modalité de livraison. Il s’agit de la demande du client, notamment l’heure, la prestation ou le lieu de livraison. Mais à part cela, il y a la traçabilité des commandes telles que les réseaux sociaux et les affiches placées sur les transports. Notez que chaque évènement doit avoir un retour comme l’amélioration ou l’échange. N’hésitez pas à demander de l’aide aux spécialistes comme www.urby.fr si vous sentez le besoin.

Un conseil de plus

Votre entreprise doit nécessairement disposer d’une solution logistique. Celle-ci vous sera très utile, au cas où certains de vos clients exigeraient des attentes que vous ne prenez pas en charge. Par contre, la mise en place de cette stratégie est assez difficile. De ce fait, vous devez obligatoirement analyser les processus logistiques et identifiés par la suite, les informations à traiter et les outils adaptés.

Une fois cela fait, vous pouvez dresser une liste des contraintes tel que la dangerosité ou la volumétrie. Quantifiez ensuite tous les flux, que ce soit ceux de la logistique de retour, le nombre ou la valeur des colis. En connaissant ses informations, vous pourrez choisir les activités adéquates qui peuvent être externalisées. Tout cela vous permettra de prévoir le budget nécessaire, et rédiger votre propre cahier de charge.

Étude de cas

Récemment, une marque connue, spécialisée dans la livraison des matériels électroniques a lancé une enquête qui consiste à évaluer la satisfaction et le retour des clients. À part ce sondage, cette entreprise a également mis en place une technique d’évaluation bipartite des qualités et des plans d’améliorations. Le directeur de cette célèbre marque a affirmé durant cette enquête que le transport est primordial pour le développement de l’entreprise. Il ajoute que c’est un excellent moyen de gagner plus de bénéfices. De ce fait, il garantit une livraison de colis ponctuelle et assure la satisfaction de ses clients.

La logistique urbaine : un enjeu contre la pollution croissante des centre-villes
Logistique : qu’apelle-t-on l’enjeu du « dernier kilomètre » ?