5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous protégez vos colis

protéger ses colis

Protéger des colis définit une étape ultime dans la logistique des emballages. Effectivement, le transport est une source de dégradations éventuelles des produits. Bien emballer vos paquets est l’étape essentielle pour mieux les protéger, mais c’est insuffisant. Le calage est aussi indispensable pour optimiser la protection de colis. Quelles sont les 5 erreurs à éviter pour que cela se fasse sans souci ?

 

Sous-estimer votre calage, une erreur à ne pas commettre

Le calage permettra de protéger ses colis dans le carton. Papillon, chip, frisure de papier, coussin d’air… il existe diverses solutions. Là encore, vous pourrez choisir selon le genre de produit que vous allez expédier. Chips de calage et billes de polystyrène sont notamment à éviter lors du transport des objets lourds, elles risqueront de glisser pendant l’acheminement, ce qui fera tomber le produit tout au fond du carton. Pareils, les coussins d’air vont être proscrits si vous allez expédier un objet saillant. Quelques matériaux ont réalisé leurs preuves depuis bien longtemps, il s’agit de valeurs sûres pour protéger l’emballage. D’autres sont assez innovants. Ils sont tout aussi utiles, essentiellement si l’objectif est d’améliorer l’unboxing expérience (le client déballe le paquet). Choisir le calage peut améliorer cette étape. En surprenant par exemple le client (calages élégants, personnalisés, originaux…), puis en le rassurant sur des valeurs éco-friendly de la société. Le calage et la protection d’un colis devront être choisis en fonction des caractéristiques des produits qui sont à expédier. Le poids, le volume et le niveau de fragilité des produits sont des éléments à considérer afin de déterminer la bonne solution.

 

Choisir un carton par hasard et surcharger vos colis : à éviter

L’épaisseur du carton qui va protéger ses colis devra s’adapter au genre de marchandise, en fonction de sa fragilité et son poids. Jusqu’à 50 kg, il faut retenir le carton de type double cannelure. À 70 kg, optez pour un carton qualité lourde de doubles cannelures. Si cela dépasse les 70 kg, choisissez un carton de type triple cannelure. Évitez aussi de réutiliser vos vieux cartons. Ils vont s’user au fil des voyages et vont perdre leur rigidité. En faisant un geste pour la planète ou des économies, vous risquerez en effet de ne pas protéger votre marchandise convenablement. Si le recyclage est important pour vous, notez qu’il existe quelques emballages réutilisables. Par ailleurs, chaque colis envoi à un coût. De ce fait, évitez de surcharger votre colis et en envoyer plusieurs, même si c’est pour économiser des sous et limiter les frais d’expédition. La surcharge est une grosse erreur. Notez aussi qu’un colis bien rempli peut éclater. À l’opposé, un sous-rempli risquerait de se faire écraser pendant l’acheminement. Là, vous aurez plus à perdre en ne prenant pas en compte ce niveau.

 

Laisser de côté le ruban adhésif et ne pas adapter votre packaging

Le ruban adhésif scellera votre colis. Optez pour un type plus solide et large. Utilisez-le afin de renforcer les parties que vous pensez les plus vulnérables. N’ajoutez aucun rabat, ficelle ou autres poignées. Ces éléments vont risquer de gêner le transport de votre colis. Par ailleurs, personnaliser le colis est une bonne manière de participer à une expérience client, mais en faisant bien les choses. L’essentiel sera de respecter la cohérence entre vos produits et l’emballage. Si vous vendez quelques produits de luxe, vous pourrez privilégier un carton sobre et épais à l’extérieur (c’est pour sécuriser le produit coûteux qui s’y trouve) alors que vous pourrez apporter quelques touches personnalisées dedans : aux bons vieux papillons de polystyrène, préférez la feuille de carton, assez élégante, et accordée de préférence à la charte visuelle de la marque. Une jolie carte de remerciement écrit et un flyer de promotion seront appréciés également. Une touche de parfum peut créer une expérience olfactive… À l’opposé, si vous pensez revendiquer un positionnement agressif sur les tarifs, optez pour un emballage minimaliste.

Les règles de sécurité à appliquer en utilisant une nacelle élévatrice
Facilitez vos achats et développements de produit en Asie, Europe et au Moyen-Orient

Plan du site