Logistique : qu’apelle-t-on l’enjeu du « dernier kilomètre » ?

Publié le : 22 avril 20204 mins de lecture

Pour acheminer les marchandises au bon endroit et au bon moment, il faudrait mettre en place un service logistique efficace. Dans ce processus un peu complexe, le « dernier kilomètre » est un atout majeur qui permet d’optimiser la satisfaction de la clientèle. Qu’est ce que c’est ? Comment parvenir à réduire le coût lié au transport de marchandises ?

La logistique du « dernier kilomètre » : c’est quoi au juste ?

Le dernier kilomètre est la distance finale à parcourir pour l’acheminement d’un produit. Le principe est un peu spécifique en matière de logistique. En effet, au point de départ, les colis sont regroupés et les frais engagés sont moins importants. Cependant, lorsque la marchandise se rapproche du point de livraison, le coût d’acheminement augmente. La logistique du dernier kilomètre est donc la plus coûteuse de la chaîne. Il représente en moyenne 20% du coût total de l’expédition. Ainsi, le coût unitaire des colis augmente au fur et à mesure que la commande se trouve plus près de la destination. Aussi, l’impact écologique est non négligeable. D’où la nécessité de trouver des solutions pour limiter les conséquences négatives sur l’environnement. Vous pouvez par exemple essayer le dispositif global de logistique urbaine URBY.

Quels sont les paramètres qu’il faudrait vérifier ?

Pour satisfaire au mieux les clients, deux éléments doivent être pris en compte. D’un côté, sachez qu’en proposant une livraison gratuite, une entreprise aura plus de chance de vendre ses produits. Si ce n’est pas possible, au moins, il faut trouver une solution afin de réduire au maximum le prix du transport de colis. Ce qui n’est pas toujours possible, sauf si vous parvenez à mettre en place un service logistique dernier kilomètre efficace. D’un autre côté, vous devez proposer un délai de livraison court. Les clients souhaitent en effet recevoir la marchandise le plus tôt possible. À vous donc de trouver le meilleur compromis pour faire plaisir à vos clients à moindre coût. L’objectif est simple : livrer avec plus de rapidité à un prix plus compétitif.

Que faire pour réduire le coût du dernier kilomètre ?

Il faudrait réétudier la chaîne logistique pour optimiser le coût de livraison. En fait, le but est de limiter considérablement les frais unitaires des colis. La solution la plus simple est certainement l’externalisation de la logistique. Les entreprises spécialisées dans ce secteur sont en mesure de répondre à chaque besoin spécifique à un tarif attractif. Néanmoins, il faudrait choisir un prestataire innovant et compétent, capable d’optimiser ce dernier maillon de la chaîne logistique.

En outre, vous pouvez également regrouper les marchandises et livrer plusieurs clients avec un seul camion dans la même journée. Sinon, essayez de centraliser les livraisons vers un local de stockage de marchandises situé en centre-ville avant de les répartir via d’autres moyens de transport plus économiques. C’est le meilleur moyen de minimiser le coût de la logistique urbaine. En tout cas, l’enjeu du dernier kilomètre est de proposer un service personnalisé aux clients ainsi qu’un mode de livraison performant afin de leur garantir un service de qualité.

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