La logistique urbaine : un enjeu contre la pollution croissante des centre-villes

La logistique urbaine fait toujours partie des actualités. Elle repose sur de nombreux paramètres entre autres les enjeux environnementaux. Un des enjeux de la logistique urbaine est la pollution croissante des centres-villes. C’est le moment de faire un zoom sur les problématiques qui caractérisent la logistique urbaine.

Logistique urbaine : enjeu majeur de la chaîne

L’enjeu de la logistique urbaine repose sur les raisons d’engorgement des routes urbaines. Les habitants des villes ne cessent de s’accroître ainsi que les points de vente stratégiques commerciaux. De ce fait, les capacités pour stocker les marchandises dans les magasins sont réduites. On déploie beaucoup d’efforts alors que l’augmentation des rotations des stocks ait lieu. Comme les back-stores sont réduits, voire éliminés, les flux de transports et des automobiles sont concentrés durant le jour.

Outre cela, le e-commerce et le service de livraison directe se développent de plus en plus. De tous ces faits découlent des points de vue péjoratifs. Ainsi, dans le domaine environnemental, on inclut la pollution de l’air ainsi que les diverses nuisances sonores. Dans la logistique elle-même, on fait face à l’immobilisation des moyens de transport, mais aussi des embouteillages subis par le peuple citadin. Le déploiement d’une nouvelle forme de logistique urbaine qui prime la mutualisation des livraisons, les services de stockages et de proximité a ainsi vu le jour comme la logistique urbaine à Grenoble. Pour plus de détails, vous pouvez aller sur urby.fr.

Apparition d’une nouvelle forme de logistique urbaine.

Dans de nombreuses agglomérations urbaines, une nouvelle forme de réseau de logistique urbain a vu le jour. Elle repose sur les livraisons mutualisées et optimisées dans les villes. Comme l’e-commerce a explosé ces dernières années, le nombre de livraisons au quotidien a augmenté d’une manière exponentielle.

Il a été impératif pour les grandes villes de trouver une solution pour alléger les problématiques liées à ce phénomène. Des syndicats, des groupes de sociétés et de groupement de métropoles se sont engagés d’une manière stratégique pour prioriser l’enjeu de la logistique urbaine notamment à Urby Grenoble.

La nouvelle forme de logistique urbaine en pleine croissance

Une nouvelle pratique dans le réseau de logistique urbain comme à Urly Grenoble, œuvre pour des services à proximité dans le domaine du transport au profit des sociétés et des particuliers. Cette pratique se veut être moins polluante. En effet, elle ambitionne pour une contribution à l’amélioration de la qualité de vie du peuple urbain, ainsi qu’à la réduction des impacts environnementaux.

Pour ce faire, leurs livraisons se font essentiellement avec de moyens transports écologiques répondant aux normes contre les pollutions. De plus, elle va étendre son réseau sur les autres.

Logistique : qu’apelle-t-on l’enjeu du « dernier kilomètre » ?
Pourquoi le transport des marchandises est un réel enjeu environnemental…