Expédition de colis depuis l’étranger : quelles sont les règles à connaître ?

Expédition de colis

Avec l’augmentation de la livraison à domicile due à la pandémie, la chaîne d’approvisionnement pour l’expédition est de plus en plus surchargée. Pour que vos marchandises arrivent à destination en toute sécurité, vous devez faire appel à un fournisseur de services d’expédition fiable et connaître les particularités qui peuvent être très différentes de celles d’un simple envoi vers le code postal suivant à l’autre bout de la ville. Pour vous aider, voici quelques conseils de base sur ce que vous devez savoir lorsque vous expédiez des articles volumineux lors de votre prochain voyage. Oui, vous êtes libre d’expédier votre colis quand cela vous convient le mieux, mais selon le mois ou même la date, cela peut signifier que votre colis arrivera à l’heure ou qu’il y aura des retards qui pourraient bousculer vos plans. Les jours fériés, tant nationaux qu’internationaux, déterminent les délais de livraison. N’attendez pas la dernière seconde pour expédier votre colis, vérifiez le calendrier afin d’aligner la date d’arrivée de votre colis sur les périodes de vacances qui pourraient bloquer le processus de livraison. Si vous expédiez vers un pays dont les jours fériés sont différents des vôtres, votre colis risque de rester en attente plus longtemps que prévu. Les conditions météorologiques sont également un facteur. Expédiez le colis le plus tôt possible pour éviter tout problème potentiel. 

Assurez-vous que l’adresse est correcte

Les rues, les codes postaux et les boîtes postales ne suivent pas le même protocole dans tous les pays. Chaque numéro compte. Assurez-vous d’avoir la bonne adresse dès la première fois pour éviter que votre colis ne se perde. Cela signifie que vous devez inclure toutes les informations pertinentes, même un numéro de téléphone, un code d’accès ou un nom de sonnette. Plus vous faciliterez la tâche de votre transporteur de colis waytome.com, plus votre colis aura de chances d’arriver à destination dans les temps.

Ne réutilisez pas les cartons

Trop souvent, les gens utilisent la même boîte en carton encore et encore jusqu’à ce qu’ils aient créé une situation parfaite pour qu’elle se désagrège pendant la livraison. Les cartons sont assez bon marché et vous devriez en acheter un nouveau à chaque fois. Il ne doit pas y avoir de restes d’anciennes adresses, de bosses ou de déchirures dues à des livraisons antérieures. Assurez-vous qu’elle est suffisamment solide pour supporter une longue période de transit ; pour ce faire, emballez vos articles de manière sûre et fermez-la hermétiquement.

Sachez ce qu’il est légal d’expédier et ce qui ne l’est pas

Personne ne veut se voir infliger une amende, ou pire, par les autorités. Vérifiez d’abord auprès de votre expéditeur que le contenu de la boîte est légal. Les armes et les drogues sont évidemment interdites, mais quelles sont les règles pour les liquides ? Les échantillons médicaux ? Le tabac ? Les plantes ? Les aliments ? Si vous avez des questions à ce sujet ou sur tout autre sujet, posez-les avant qu’il ne soit trop tard.

Emballez correctement vos articles

Ce n’est pas parce qu’ils sont dans une boîte qu’ils sont en sécurité. L’expédition pendant le voyage ou l’expédition vers votre destination de voyage implique que ces articles font un long voyage. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’indiquer sur votre boîte « fragile » ou « à manipuler avec précaution » – ce ne sont que des suggestions pour le coursier. C’est à vous de veiller à ce que vos articles fragiles restent intacts, alors ne vous contentez pas de les placer dans une boîte, assurez-vous qu’ils sont protégés à l’intérieur. Si ce que vous envoyez a une forte odeur ou risque de fuir, emballez-le dans du papier résistant aux graisses et liez-le avec du ruban adhésif d’emballage résistant. Toutes les poudres, comme les épices, doivent être placées dans un sac en plastique solide. Les disques audio ou de données fragiles doivent être emballés dans un papier bulle, tout comme les objets délicats, tels que les figurines. Si vous avez acheté des disques vinyles, assurez-vous qu’ils sont placés contre des séparateurs en carton plat, ou mieux encore, utilisez des pochettes spécialement conçues pour les albums.

Envoyez une carte ou un plan

Pour ces derniers, utilisez un tube triangulaire qui les gardera au sec et les empêchera de se déchirer. Ne scellez pas trop votre boîte. Si vous envoyez des colis à l’étranger, les autorités douanières ont le droit d’ouvrir votre boîte pour l’inspecter. Veillez à ce que votre boîte ne soit pas scellée par plusieurs couches de ruban adhésif. Non seulement cela provoquera la frustration des douaniers, ce qui pourrait influencer le processus d’inspection, mais cela risque également d’endommager votre boîte. Et il va sans dire que votre boîte n’est pas scellée avec de la corde. Il est essentiel de calculer la taille et le poids de votre colis pour que celui-ci arrive à ses dimensions en toute sécurité et à temps. Ne vous fiez pas uniquement à ce qui est indiqué sur la boîte ou en ligne. Si votre colis dépasse la hauteur ou le poids requis, ils pourraient refuser de l’expédier. Assurez-vous plutôt que le devis que vous obtenez correspond bien au colis. Ainsi, vous pourrez partir avec la satisfaction de savoir que votre colis est en route sans problème. Voyager est devenu plus compliqué à l’ère du COVID-19, tout comme l’expédition. La façon de faire face à ces deux phénomènes est d’être préparé. Assurez-vous de planifier longtemps à l’avance quand vous prévoyez d’envoyer et de recevoir votre colis.

Les règles de sécurité à appliquer en utilisant une nacelle élévatrice
Facilitez vos achats et développements de produit en Asie, Europe et au Moyen-Orient