Des solutions logistiques et de stockage

À l’heure actuelle où la concurrence est d’un niveau supérieur, chaque entreprise, peu importe sa taille se doit d’offrir des solutions logistiques et de stockage innovantes à ses clients et partenaires. Ces solutions auront des impacts considérables sur la production, les relations clients et la visibilité de la marque, d’où l’importance de faire appel à une entreprise experte du domaine. 

Pourquoi recourir aux solutions logistiques et de stockage ?

Chaque entreprise peut certes disposer d’un espace de rangement dédié dans ses locaux. Néanmoins, au fur et à mesure qu’elle grandit, elle a besoin de plus d’espaces, un investissement qui nécessite un budget élevé. À la place, elle peut tout simplement recourir à une solution d’externalisation de logistique pour stocker ses différents marchandises, objets et équipements. Il s’agit avant tout de solution d’entreposage WMS (Warehouse Management System) spécialement conçue pour répondre à cette attente. Par ailleurs, il est possible d’obtenir une représentation graphique de l’état de ses stocks avec une mise à jour instantanée en vue d’optimiser les déplacements et rangements. 

Gage d’efficacité et de productivité, une solution en logistiques permet de réduire considérablement les coûts et les délais associés à la gestion de ses stocks et marchandises. Au final, la marque pourra jouir d’une bien meilleure visibilité et ainsi mieux satisfaire les exigences de sa clientèle. Par ailleurs, elle est généralement comptable avec les actuelles technologies d’identification pour assurer une sécurisation de haut niveau de vos objets et équipements : RFID, analyse vocale, code-barres, pistolet RF… 

Une solution de stockage externe en transport logistique simplifie les opérations courantes effectuées pour ranger/déplacer ses marchandises. Elle favorise une meilleure traçabilité des flux en vue de fluidifier la communication et les échanges établis. Elle allège les tâches fastidieuses au quotidien telles que l’enregistrement des commandes, la réception des colis, la gestion des taxations, la planification des ressources, la géolocalisation des véhicules et le suivi des marchandises. 

Elle propose des services adaptés à vos besoins logistiques tout en s’intégrant facilement au système d’information de l’entreprise. Disponible en SaaS, DEL/DUA et en mode licence, elle offre des prestations sur mesure à la hauteur de toute attente. Elle s’intègre même aux ERP.

Quels types de stockage une solution logistique propose-t-elle ?

Une solution logistique peut proposer trois types de stockage pour entreposer vos marchandises et divers équipements. Le moyen le plus utilisé consiste à un espace de rangement en magasin. Cet espace va alors servir pour le rangement et le conditionnement de ces marchandises à l’aide de palettes, bacs et racks à disposition. 

Comme seconde alternative, le professionnel peut proposer un transport de vos biens et équipements en conteneur. Cette solution convient surtout aux logistiques des éléments non périssables et répond aux besoins des stockages sur de moyennes ou grandes unités. Dans le cas des petites unités, il vaut mieux recourir aux solutions en magasin. 

Enfin, les stockages en entrepôt répondent à tous les besoins et sont recommandés aux entreprises qui souhaitent stocker des marchandises temporairement en attendant un convoyage. Ils sont notamment conseillés pour faire du dropshipping et répondent à la fois aux attentes des entreprises, des particuliers et des entrepreneurs.

Les services inclus dans une solution logistique et stockage

Une solution logistique et stockage inclut tout un ensemble de services accessibles facilement en fonction des besoins de chacun. Comme service phare, elle assure l’entreposage et la gestion des stocks : déchargement, triage, organisation, étiquetage, inventaire et rangement. 

C’est notamment possible grâce à un système WMS et un personnel qualifié qui met en place un système de suivi sur la base de codes et de numéros uniques pour une meilleure traçabilité des marchandises stockées. Les échanges sont fiables et sécurisés grâce à des EDI ou Échanges de Données Informatiques optimisées. De plus, pour offrir plus de flexibilité aux entreprises, l’entrepôt est utilisable temporairement, de façon ponctuelle ou sur de longues durées. 

Les solutions logistiques se chargent également de la préparation et la distribution des commandes. Une équipe dédiée peut donc se charger de l’envoi de vos colis préalablement emballés, étiquetés et prêts à l’envoi vers toute destination. Grâce à son expertise en reconditionnement, elle peut aussi gérer les erreurs de commande, les refus de livraison, les avaries et autres problèmes d’expédition. 

En dernier point, la plupart des solutions logistiques proposent du cross docking, une opération qui consiste à réceptionner, trier et redistribuer tout flux de stocks en provenance de divers locaux d’entreposage. 

Comment choisir la meilleure solution logistique ?

Stocker ses marchandises étant une opération délicate, il faut bien prendre le temps de choisir la solution logistique la mieux adaptée à ses besoins. Dans un premier temps, on peut se fier à l’espace de rangement qu’elle offre et aux autres services inclus dans le contrat de prestation. 

Et pour vérifier ses réelles compétences, une qualité de services irréprochable, il est nécessaire de vérifier ses expériences en consultant les différents avis à son sujet. N’hésitez donc pas à vérifier les avis posés sur le site web de la marque avant de l’engager et stocker vos marchandises dans ses locaux.

Qu’est-ce que la Logistique pour une entreprise ?
Les différents type de fermetures industrielles