Comment bien préparer son déménagement industriel ?

Déménagement industriel

Publié le : 05 octobre 20219 mins de lecture

Un déménagement est un événement subtil qui ne se prépare pas immédiatement pour tout et surtout dans une entreprise. Les raisons sont nombreuses (les locaux trop petits, activités élargies, emplacement inadapté). Déménager peut être une véritable opportunité de croissance pour votre entreprise. Pour ce faire, des décisions devraient être prises et des préparations faîtes en avance. Des transferts industriels non ou mal organisés peuvent vous coûter un prix coûteux. Que faut-il faire pour qu’un transfert industriel réussisse ?

Les étapes à noter avant le déménagement 

Demandez-vous d’abord quelle est la vraie raison pour laquelle vous déménagez. Cela vous permettrait d’organiser le projet. Posez également des questions sur les fonds et les bénéfices que ceci apporteront à votre entreprise. Il est nécessaire d’établir un emploi du temps bien précis pour le rôle du personnel en charge de la réalisation du transfert industriel. Le planning doit contenir la liste complète des équipements à transférer voir les machines (ses caractéristiques, sa taille, sa fragilité) et l’horaire précis des tâches. L’emploi du temps vous aidera à gérer vos transferts et vous permettra d’estimer le budget requis. Par exemple, si le déménagement industriel se fera dans une grande ville, vous devriez vous renseigner sur les événements de la ville à la mairie pour éviter de vous déplacer dans des situations chaotiques et surpeuplées. La manutention (dont le déplacement des cartons, pose des écrans, assemblage de quelques meubles) peut être manipulée par les salariés de l’entreprise. Néanmoins, des déménageurs professionnels sont nécessaires s’il s’agit des grandes usines pour plus de sécurité. Le planning vous permettra de prévoir la quantité de travail qui vous attend (le nombre de cartons, le temps de chargement et de déchargement du camion à la destination). 

Avisez les concernés à votre transfert 

Après que la prise de décision , il est nécessaire d’avertir vos employés le plus tôt que possible. Il faudra leur communiquer s’il y a eu un incident au sein de l’entreprise ou bien un autre événement afin que les employés aient le temps de se préparer au transfert et à l’organisation (que ce soit matérielle ou psychologique) de la relocalisation de leur service ou aussi de leur équipe. Le déménagement peut en effet inspirer de la joie au personnel. Le transfert industriel peut être un moteur de vitalité pour toute l’entreprise. Cependant, si ce n’est pas bien organisé, il peut aussi devenir une source d’inquiétude, et même d’un conflit entre salariés. Il existe diverses façons de rassurer les employés et de les impliquer dans le déménagement. Vous pourriez organiser une visite dans les nouveaux locaux et demander des suggestions d’idées (utiliser des boîtes à suggestion). Ne cessez pas d’être actifs avec les clients de l’entreprise ainsi qu’avec les salariés. L’important est d’en faire de ce déménagement une motivation et d’en faire un tournant vraiment positif au sein de l’entreprise. Et si vous avez signé un contrat commercial pour les locaux où vous occupez maintenant ? Dans ce cas, vous devez généralement recevoir un préavis fixe de 6 mois à compter de la date d’occupation des locaux professionnels. En conséquence, vous devez avertir votre bailleur par une lettre recommandée ou un huissier au moins 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez transférer votre entreprise. Ainsi, c’est une étape très importante, car c’est la décision finale pour que l’entreprise puisse organiser sa délocalisation dans les 6 mois en terme légal.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour votre déménagement ?

Le déménagement industriel se réalise toujours avec les clés en main qu’il s’agisse d’une simple technique de transport ou d’un transfert industriel. Mais pourquoi, désigner un responsable est un point utile. Le contrat avec une agence de déménagement commence dès la signature du cahier de tâches et se termine lorsque les produits sont bien installés. De plus, avec une agence, la garantie que les machines soient au même état et que les délais soient respectés sont très importants. Donc, les professionnels supervisent et protègent les manutentions. Ils envisagent les manières préventives sur le site impliquant les domaines spécialisés comme l’hydraulique, la serrurerie, la machinerie, le pneumatique, l’électricité, l’assemblage, l’automatisation, la fabrication de chaudières tubulaires, le réglage en ligne, la machinerie. Ils gèrent les mobiliers et les matériaux informatiques pour qu’ils soient remis à neuf dans votre nouveau bureau. Tout ceci pour dire qu’ils configurent le site par rapport à vos besoins et aussi à vos exigences. Et puis en plus de donner des réponses rapidement à vos besoins, que ce soit un ou des milliers kilomètres, ils restent toujours performants et efficaces. 

Demandez un devis auprès de divers déménageurs 

N’hésitez pas à demander un devis de manutention de vos biens à plusieurs déménageurs de votre région pour comparer leurs services et tarifs. Contactez-les quand vous auriez fixé une date (prévoyez une autre date en cas d’empêchement). Pour le transfert industriel, en contacter un seulement n’est pas suffisant. Effectivement, faire appel à d’autres fournisseurs est essentiel pour élaborer votre déménagement industriel et les nouveaux locaux. Il y a des agences qui sont dans le domaine de raccordement au réseau (internet, électricité, gaz naturel, etc.), transport et stockage de matières dangereuses ou température à contrôler, de l’installation de réseau informatique, nettoyage, travaux d’aménagement. Nombreux sont les personnes en charge du transfert à qui il faudrait demander des devis. Plusieurs entreprises de déménagement adaptent leurs services à différents domaines professionnels (la chimie, les plastiques, agro-alimentaires, la médecine, l’automobile et autre logistique). La réalisation du déménagement depuis le démontage au montage est au service de ces professionnels. Et à vous ensuite de comparer les différents prix en prenant en compte des options et assurances qu’il vous offre. Si vous avez des doutes, appelez-les pour plus de confiance. 

Optimisation des nouveaux locaux

Avant de déménager dans les nouveaux locaux, l’endroit doit être aménagé. Mais pourquoi ? Le but est d’améliorer les activités et la productivité de votre entreprise. Pourtant, vous pouvez le commander et pouvoir suivre le transfert, l’installation et la configuration des matériaux nécessaires. De plus, un moyen de revoir l’organisation du travail pour le rendre meilleur. Une fois tous les fournisseurs sélectionnés, le moment du transfert industriel arrive. Idéalement, cela devrait être fait lorsque l’activité ralentit au cours de l’année ou vers la fin du bilan annuel. N’oubliez pas non plus de compléter toutes les démarches administratives importantes quelques semaines avant ou quelques jours après votre déménagement. Les changements d’adresse ne sont pas à oublier. Renseigner vous auprès des organismes officiels (Sécurité sociale, Registre du Commerce, Centre des impôts). Par conséquent, la clé du succès du déménagement industrielle réside dans l’attente, la planification et l’organisation du transfert. Tout doit être fait à l’avance pour faire face à toutes les circonstances imprévues.

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